Qu’est ce qui peut nous aider à garder confiance sur la question des finances ?

Voici un conte rédigé par une participante à la suite d’un atelier avec Les Génies Créatifs© pour résoudre la question :

 

Qu’est ce qui peut nous aider à garder confiance sur la question des finances

pendant et après le confinement ?

 

« Il était une fois le petit chaperon rouge qui était perdu dans le labyrinthe. Durant cette période de confinement où il ne fallait pas rencontrer de monde pour éviter de propager un virus, elle se demandait comment garder confiance pendant et après le confinement en matière financière. Elle avait plusieurs pistes : trouver des ressources en elle-même pour s’ancrer, mieux gérer ses relations avec son chef et rester à son poste actuel, décider de quitter son emploi mais elle n’avait pas d’idées sur ses possibilités de reconversion ; attendre que sa fille ait le baccalauréat (encore 2 ans) pour changer de branche et vivre avec la personne qu’elle aimait. Mais comment quitter son travail alors que son fils avait 5 ans d’étude à faire et que sa fille en ferait également qu’il faudrait tout financer ? Tout ça était un casse-tête. Elle était préoccupée tournant à un croisement de buissons lorsqu’elle se retrouva nez à nez avec la fée Razemotte, la fée du terrain. Cette dernière était accroupie par terre à observer le sol avec une lampe frontale pendant qu’une amie l’aidait en lui prêtant sa loupe.

Le chaperon rouge s’excusa de l’avoir presque bousculée. La fée lui dit qu’il n’y avait pas à s’excuser puisque que ce n’était pas arrivé. Elle lui prêta son balai à déblayer les idées sombres car elle pensait qu’elle en avait bien besoin. Le petit chaperon rouge fit du ménage dans ses idées pour aller vers plus de simplicité, pour alléger son esprit. Elle se dit qu’elle devait chercher la raison de son envie d’acheter et qu’elle devait changer son rapport à l’argent pour en être moins dépendante. Elle se mit à balayer tout le labyrinthe. Elle passait dans des allées étroites où le buis faisait comme un cocon. Elle trouva une porte pour entrer dans un sous-marin et voyager incognito dans un sous-marin. Elle était contente de quitter ce dédale végétal. Elle rentrait dans le flot de ses émotions, mais avec une carapace. Elle voulait en même temps le bonheur de ses enfants et le sien. La personne qu’elle aimait commençait à être âgée et il fallait profiter de cette joie intense lorsqu’elle était avec elle tout de suite, mais elle aimait aussi très fort ses enfants qui avaient besoin d’argent pour qu’ils puissent faire leurs études dans des conditions optimales et deviennent autonomes dans leurs vies. Le sous-marin arriva à une base militaire qu’elle quitta à la rame dans une barque. Elle était à la lumière du jour et non plus confinée dans un bâtiment naval.

Pendant qu’elle s’éloignait de la base en ramant, elle se dit qu’elle était mieux là seule sur une barque. Elle ramait au début en cherchant son rythme. Puis elle le trouva parfois rapide et parfois plus lent. Elle vit un ilot sur lequel un lutin, habillé en blanc, faisait de grands gestes. Intriguée et curieuse, elle accosta après s’être présentée et lui avoir demandé la permission. Il se présenta à son tour. Il était le lutin du tempo Bal Amesure. Il était lumineux et souriant. Il avait une partition devant lui et battait la mesure. Des animaux le regardaient dont un lapin symbole du renouveau et des câlins, un renard l’animal qui apprivoise les sentiments et l’amour. Il y avait également une sittelle torchepot sur une branche, toujours aussi spontanée et joyeuse. Ses animaux symboliques lui firent de gros câlins et lui montrèrent leur joie de la voir.

Elle se sentait connectée à son naturel et un plan se dessinait dans sa tête. Après une pause, elle repartit sous la voute étoilée. Elle ramait au rythme qu’elle se fixait et garder le cap vers plus d’autonomie émotionnelle. Un coup à droite puis un coup à gauche mais toujours avec le but d’être plus centrée et à l’écoute de soi et à terme pouvoir mieux exprimer son amour pour les autres. Comme elle était bien sous les étoiles, elle se mit à chanter « les comédiens » de Charles Aznavour.   « Viens voir les comédiens, Voir les musiciens, Voir les magiciens qui arrivent… » Elle avait envie, comme eux, de préparer et monter un spectacle, de le présenter dans la magie de la nuit et de repartir vers d’autres lieux. Elle a envie de prendre la vie avec plus de légèreté et d’utiliser un masque social pour prendre plus de distance avec les problèmes ou les crises que le monde du travail engendre et envisager un changement. Elle se dit que « la recette du bonheur ? Un seul guide suivre mon intuition ». C’est ce qu’elle a fait pour pouvoir être en couple avec la personne qu’elle aime. Elle en conçoit beaucoup de gratitude. Elle veut utiliser sa sagesse intérieure et se connecter avec ses possibles.

Depuis ce jour, elle garde confiance sur la question des finances car elle sait qu’elle doit poursuivre son travail d’ancrage et de découverte de la confiance en soi tout en économisant pour se recentrer sur l’essentiel. Elle sait que lorsqu’une opportunité de changement harmonieux financièrement se présentera,  elle la verra. »